Chercher vous de l’aide
Si vous êtes ou connaissez une personne qui vit dans la rue, qui n’a pas de solution de logement permanente ou qui risque de se retrouver dans une situation problématique, vous pouvez vous adresser à Chez Nous – Bij Ons pour obtenir un soutien. Le centre de jour offre un endroit pour se reposer et se réchauffer. Nous fournissons également un accès à certains besoins de base tels que des toilettes et des repas.
Le restaurant social est ouvert à partir de 8h30 pour un petit-déjeuner gratuit. Pour une somme modique, vous pouvez prendre un café ou un thé. De l’eau est disponibles gratuitement. L’après-midi, vous pouvez profiter d’un repas chaud pour 1 €. Des colis alimentaires sont distribués deux fois par semaine.
Notre permanence sociale vous aide et vous conseille pour toutes sortes de problèmes. Il peut s’agir de questions relatives
au logement, aux permis de séjour, à l’aide administrative, aux dettes, à la maladie, à l’assistance juridique, au travail, aux problèmes de dépendance, etc. Ensemble, nous essayons d’établir un lien régulier pour suivre votre situation et vous proposer à tout moment l’aide appropriée. Ce faisant, notre objectif est toujours d’accroître votre autonomie et de vous aider ainsi à vous remettre sur pied.
Outre le soutien matériel et psychosocial, Chez Nous – Bij Ons offre également des possibilités de se réunir, de rencontrer d’autres personnes ou de participer à des activités de loisirs ou culturelles. Nous le faisons par la diffusion culturelle (via l’article 27) et par l’organisation de sorties, mais aussi en tant qu’ »association où les pauvres ont la parole ».
Le groupe de parole et d’action « Ressort » se réunit régulièrement pour échanger des idées sur un thème proposé soit par les travailleurs sociaux, soit par l’un des participants. Nous commençons par expliquer le problème et essayons de trouver des solutions. Parfois, un thème débouche sur une action politique et parfois sur des changements très concrets
dans le fonctionnement de l’association elle-même. Par exemple, dans le passé, nous avons proposé avec le groupe d’entamer des discussions directes avec la région pour aider les sans-abri. Nous avons également pensé à améliorer notre garde-robe ou la livraison de nos colis alimentaires hebdomadaires.
Notre groupe cible comprend le sans-abri qui dort dans la rue ou dans un centre d’hébergement d’urgence, la personne qui a obtenu une place dans un foyer d’accueil et les personnes placées dans une structure d’aide à la vie autonome. En outre, notre offre s’adresse également aux personnes qui ont trouvé un logement à elles après leur période dans un foyer d’accueil et qui viennent seulement de (re)profiter d’une situation de logement stable. Comme le sans-abrisme est un problème qui se situe dans divers domaines de la vie et qu’il s’agit d’un processus plutôt que d’un fait réel, on ne peut pas s’attendre à ce que ces problèmes soient tous résolus à court terme. Il s’agit souvent d’un processus d’essais et d’erreurs. Chez Nous – Bij Ons est présent comme un partenaire, une oreille attentive et un lieu de ré-énergisation pour chaque personne sans-abri.