Chez nous|Bij ons

vzw-asbl

Qui sommes nous

Chez Nous|Bij ons est un centre d’accueil à bas seuil situé dans le centre de Bruxelles, pour les personnes vivant dans une situation vulnérable. Chaque jour, les bénéficiaires peuvent venir chez nous pour un accueil chaleureux, une discussion, un repas et internet.
Depuis 1998, Chez Nous|Bij Ons réunit des sans-abri et des personnes en situation de vulnérabilité et les soutient dans leur parcours de réinsertion sociale et d’émancipation. Chez Nous|Bij Ons est une auto-organisation où des bénévoles de son propre groupe cible aident à porter et à diriger l’opération, ce qui lui vaut d’être reconnue comme une « association où les pauvres prennent la parole ». Le centre est situé au 60, rue des Chartreux, au cœur de Bruxelles.

Dans le cadre du fonctionnement du centre de jour, nous nous concentrons sur différents besoins fondamentaux indispensables à une vie humaine, tels qu’un réseau social, la participation à la société, une bonne éducation, un revenu, un emploi du temps équilibré, un environnement de vie sain et une bonne santé. En plus d’un accueil chaleureux, Chez Nous|Bij ons propose des activités mises en place avec les visiteurs et une permanence sociale où les problèmes sont abordés. Nos locaux de petite taille sont stratégiquement situés dans le centre de Bruxelles. Cette situation, ainsi que notre méthode de travail spécifique – très accessible – nous permettent d’être un maillon important de l’offre destinée aux personnes les plus vulnérables.

Chez Nous|Bij ons a un fonctionnement à deux voies. Ensemble, ils constituent le « fonctionnement de base » de notre association.
Tout au long de l’année, nous offrons un espace d’accueil à bas seuil avec un accueil inconditionnel. Il s’agit d’une permanence sociale et administrative en semaine de 7h à 14h, d’une assistance psychosociale, d’une aide matérielle et alimentaire, d’une diffusion culturelle par le biais de l’article 27 et de l’organisation de sorties.
Comme deuxième piste, Chez Nous|Bij ons est une organisation reconnue et subventionnée par la Communauté flamande comme une association où les pauvres prennent la parole. Nous défendons les intérêts des personnes en situation de pauvreté et nous le faisons avec elles. Ensemble, nous identifions les problèmes à résoudre et utilisons notre expérience, nos connaissances et nos idées pour formuler des propositions politiques concrètes. Ce sont les membres de notre mouvement qui parlent. Nous optons pour un dialogue constructif lorsque cela est possible, mais nous agissons lorsque cela est nécessaire.

Chez nous | Bij ons

vzw/asbl

Rue des Chartreux 60
1000 Bruxelles

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7 à 16h
Permanences sociales : lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 13h
Permanence emploi avec Réso asbl : mardi de 13 à 16h.

Les dons sont les bienvenus sur – BE85 9530 2856 0506
Certificats fiscaux à partir de 40€.

Log in