Journée mondiale de lutte contre la pauvreté
–
Les 16 et 17 octobre, Chez Nous|Bij Ons, ainsi que d’autres organisations de la Plate-forme bruxelloise de la lutte contre la pauvreté et du front Rendre Visible l’Invisible, se sont réunis au marché aux poissons pour attirer l’attention sur les problèmes de pauvreté structurelle et persistante à Bruxelles et en Belgique. Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté a fait de l’exclusion numérique son thème central.
La Plate-forme bruxelloise de lutte contre la pauvreté et les 7 associations bruxelloises où les personnes en
situation de pauvreté prends la parolle, font spécifiquement de l’exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. Pour les personnes qui n’ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l’internet et qui n’ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux seuils.
Des obstacles existent déjà dans les services publics, les banques, les compagnies d’assurance maladie, les cabinets médicaux, etc. empêcher une personne vulnérable, par exemple, de prendre un rendez-vous, de consulter des documents ou d’obtenir des informations concrètes, sans disposer d’un compte numérique. Mais des obstacles existent aussi, par exemple, dans l’accès et la participation aux loisirs et aux activités culturelles. Les billets pour un concert ou un film ne peuvent être obtenus que par voie numérique, mais même le simple fait de regarder la
télévision ou d’écouter la radio peut difficilement se faire sans médias et appareils numériques de nos jours.
Chez Nous|Bij Ons travaille sur l’inégalité numérique en mettant les ordinateurs et l’internet à la disposition de ses utilisateurs. Nous aidons également les visiteurs, si nécessaire, à utiliser les appareils, sites web et plateformes. À l’avenir, nous souhaitons nous concentrer encore davantage sur l’autonomisation numérique en organisant des ateliers et des sessions de formation plus étendus.
D’autre part, nous demandons aux autorités politiques de prendre des mesures structurelles pour supprimer les obstacles et donner à tous la possibilité de participer à la société sur un pied d’égalité.