Chez Nous a participé au dialogue avec le Ministre Lalieux
–
Le 31 janvier, à l’initiative de BAPN (Belgian Anti-Poverty Network) et en collaboration avec des personnes ayant une expérience de la pauvreté issues d’autres associations bruxelloises, flamandes et wallonnes, le Chez Nous a participé à un dialogue avec la ministre fédérale Karine Lalieux, chargée de la lutte contre la pauvreté. Nous avons discuté de la mise en œuvre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Nos participants et la ministre ont échangé de manière intensive autour des questions du sans-abrisme, de l’accès difficile aux soins de santé pour les personnes en situation de séjour précaire,
des seuils d’intervention du CPAS, de la fracture numérique, de la baisse du pouvoir d’achat et de la pauvreté énergétique.
Le BAPN a également présenté une série de recommandations concrètes au ministre. Parmi celles-ci, il préconise un meilleur accès à l’adresse de référence pour les sans-abri, le renforcement des compétences numériques par une approche sur mesure pour les personnes vulnérables et un pacte énergie-habitat au service d’une politique climatique socialement juste. Enfin, on a souligné l’importance de la consultation du secteur et de l’inscription de cette participation dans la loi.
Le ministre Lalieux a déclaré : “Cette rencontre avec des experts par expérience est très importante pour moi. Leur apport inspire toujours mes politiques. En tant que ministre, j’en tiens toujours compte. C’est donc avec eux et des personnes de la société civile que nous avons élaboré le plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités”
Nous nous sommes réjouis de cette rencontre et nous trouvons positif que le ministre fasse appel à notre expertise et à notre expérience pour poursuivre la mise en œuvre du plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Nous tenons également à remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont pris la parole pour nous livrer des témoignages saisissants.