Rapport annuel 2023 : L’année de la récolte
–
En 2023, nous pourrons récolter les fruits du travail acharné de ces dernières années. L’équipe permanente est passée à sept personnes, trois stagiaires et une vingtaine de bénévoles. Nous avons renforcé la structure et la qualité de nos opérations grâce à un processus passionnant au cours duquel nous avons travaillé sur notre vision et notre stratégie.
Nous avons continué à améliorer notre réception et nos bureaux. En effet, nous avons obtenu les ressources et les permis nécessaires pour poursuivre les plans de rénovation qui figuraient à notre agenda depuis 2021. Pour faire face à la période de rénovation, nous avons trouvé, après de longues recherches, un lieu intermédiaire dans les locaux du Grand Hospice.


Nous avons fait un pas de plus vers une véritable reconnaissance en tant que centre d’accueil de jour pour les sans-abri. La Commission communautaire commune nous a accordé une subvention facultative, qui pourrait résulter en une reconnaissance structurelle de 5 ans à partir de 2025 – une preuve de soutien et de confiance dans notre vision et nos ambitions.
2023 a également été une année de défis. Chaque crise ou situation problématique qui survient dans notre société, nous la ressentons encore plus fortement dans notre fonctionnement. Prenons, par exemple, la crise du logement des réfugiés et la guerre en Ukraine. Pour les personnes qui vivent dans des conditions difficiles, chaque crise peut représenter une menace supplémentaire. Chez Nous est alors présent en tant que partenaire, oreille attentive et lieu d’accueil pour les personnes les plus vulnérables vivant dans la pauvreté et souvent sans abri.
Avec le soutien de notre personnel, de nos bénévoles et de nos sympathisants, nous continuerons à apporter des changements positifs et à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables de notre société.
La persévérance l’emporte !
Pour en savoir plus sur les succès et les défis de 2023, consultez le rapport annuel (version FR).