Rapport annuel 2024 : Une année marquée par des revers, mais aussi par un regard plein d’espoir vers l’avenir
–
2024 s’est avérée être une année difficile pour l’organisation. Bien que les bases aient déjà été posées (subventions structurelles et début des travaux de rénovation indispensables), il y avait tout de même une certaine instabilité en termes de localisation et de composition de l’équipe. En même temps, ce fut aussi une année de collaboration, de nouvelles opportunités et d’espoir pour l’avenir.
En 2024, Chez Nous-Bij Ons a ouvert ses portes dans pas moins de trois endroits différents. Plusieurs collègues ont également quitté l’organisation pour explorer d’autres horizons professionnels. Nous tenons à remercier Valérie, Ludo, Karen et Ilse pour leur engagement envers Chez Nous-Bij Ons et leur souhaitons bonne chance pour l’avenir. Tout au long de l’année 2024, l’équipe s’est reformée. Nous avons notamment accueilli Daniël en tant que nouvel expert par expérience. Daniël a travaillé pendant des années comme bénévole chez Chez Nous-Bij Ons et connaît donc l’organisation comme personne d’autre. Nous lui souhaitons à nouveau beaucoup de succès dans son travail.


Alors qu’au début de l’année 2024, nous avons encore pu organiser avec succès notre groupe de discussion politique Colère et l’instrument participatif Open Parlement dans la Kartuizerstraat, l’association cherche désormais la meilleure façon de relancer ce groupe. Le fait de savoir que nous devrons à nouveau déménager cet été n’est bien sûr pas encourageant. En revanche, le fait que ce soit cette fois-ci vers notre propre centre achevé nous donne du courage.
Malgré des conditions difficiles, l’association a réussi à organiser régulièrement des dialogues et des actions de groupe, notamment en s’associant aux initiatives de ses partenaires. Nous avons participé à un groupe de débat sur la violence dans le secteur de l’aide sociale, suivi le groupe de dialogue de l’asbl Pigment sur les personnes en situation irrégulière et mobilisé des visiteurs le 17 octobre, journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ensemble, nous avons pu aborder le manque d’accessibilité des services et la numérisation excessive.
Les travaux de rénovation de la Kartuizerstraat ont finalement commencé à l’été 2024. Les objectifs sont ambitieux : nous voulons créer un centre spacieux, accessible aux fauteuils roulants et économe en énergie, pouvant accueillir confortablement 50 visiteurs. Nous voulons créer un espace de rencontre suffisamment lumineux et spacieux pour permettre aux visiteurs de se détendre. La cuisine sera équipée de matériel moderne, avec une attention particulière pour l’hygiène. Nous avons également fait le choix résolu d’un centre inclusif. Nous veillerons à ce que tout le rez-de-chaussée soit accessible en fauteuil roulant. Les travaux se déroulent comme prévu et seront terminés à l’été 2025.
Chez Nous-Bij Ons attendons avec impatience la fin des travaux de rénovation. Nous avons besoin d’un lieu stable qui nous serve de base. À partir de là, nous voulons continuer à travailler dur pour créer un sentiment de communauté. Nos visiteurs doivent pouvoir entrer en contact les uns avec les autres et organiser des activités ensemble. De plus, le volet social reste extrêmement important. Nous voulons émanciper les gens, leur donner la possibilité de faire valoir leurs droits grâce à notre soutien. Nous continuons à chercher des moyens de donner la parole à nos visiteurs et, avec eux, de dénoncer et de lutter contre les injustices dont ils sont victimes.
Pour en savoir plus sur les succès et les défis de 2024, consultez le rapport annuel (version FR)
