Un désert à la Bourse
–
Le 17 octobre est la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté des Nations Unies. Chaque année, de nombreuses organisations à travers le monde sensibilisent le grand public à la pauvreté à travers des campagnes abordant différents thèmes liés à la pauvreté. Cette année, en 2025, avec la Plateforme bruxelloise contre la pauvreté, nous disons haut et fort NON aux mesures du gouvernement Arizona qui privent les gens d’une place dans la société et OUI à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de TOUS!!
Cette année, le front Rendre Visible l’Invisible et la Plateforme bruxelloise contre la pauvreté ont choisi comme thème les mesures antisociales du gouvernement fédéral et leur impact sur les personnes en situation de pauvreté : durcissement du régime des pensions, limitation de la durée du chômage, pression accrue sur les personnes en incapacité de travail de longue durée et les réfugiés, etc. Dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile, l’Arizona porte atteinte aux droits des personnes les plus vulnérables, tout en protégeant les intérêts des plus privilégiés.


Nous avons créé un désert sur la place de la Bourse pour protester contre les mesures antisociales de l’Arizona. Le 17 octobre, nous nous sommes réunis sur la place de la Bourse pour nous faire entendre et voir. Nous avons apporté de grands cactus et les avons plantés sur la place pour en faire un désert symbolique. Le désert social que les responsables politiques belges sont en train de créer est dur et épineux pour les plus faibles de notre société. Comme dans la vie sous Arizona, ces cactus trônent sur des chaises dorées, symbole de la place digne dans la société à laquelle tout le monde a droit, mais sur laquelle Arizona s’assoit. Cette mobilisation vise à transmettre un message clair : la pauvreté ne naît pas d’elle-même, elle est créée. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociaux.
Le Réseau contre la pauvreté, dont Chez nous-Bij Ons fait partie, a également mené une campagne le 17 octobre. Il se concentre sur le pouvoir d’achat et le droit à un revenu décent. Heidi Degerickx, coordinatrice générale du Réseau contre la pauvreté, l’a exprimé ainsi dans les actualités radiophoniques sur Radio 1 :
« Nous constatons que les économies réalisées dans le domaine de la sécurité sociale, telles que les allocations de chômage dans le temps, mais peut-être bientôt aussi dans l’assurance maladie, vont faire augmenter la pauvreté. Nous voyons que tous les gouvernements font des économies sur les allocations et les prestations. Notre campagne est malheureusement d’actualité, car de nombreuses personnes vont percevoir une allocation juste en dessous du seuil de pauvreté. »
Malgré la pression et les mesures antisociales du gouvernement Arizona, nous continuons à lutter contre la pauvreté et à nous engager en faveur des plus vulnérables de la société. À l’approche de l’hiver, nous offrons notamment de la chaleur et un repas aux personnes qui vivent dans la rue ou dans la pauvreté. Nous continuons à travailler à la rénovation de nos locaux de la rue des Chartreux et espérons pouvoir bientôt accueillir à nouveau tout le monde. En attendant, nos portes à Schaerbeek restent ouvertes.
