Chez Nous-Bij Ons emménage dans ses locaux rénovés
–
Le lundi 24 novembre 2025, nos locaux rénovés ont été officiellement inaugurés.
En collaboration avec l’ASBL CSW, l’entreprise de construction Troubleyn, les architectes de l’Atelier Tom Vanhee et avec le soutien de la VGC et du Vlaams Brusselfonds, nous avons travaillé pendant quatre ans à la rénovation en profondeur de notre bâtiment situé dans la rue des Chartreux. Après une période d’hébergement temporaire, le retour dans nos propres locaux offre à l’ASBL une nouvelle stabilité dans son fonctionnement.


Un moment festif avec le soutien du monde politique
Lors de l’inauguration, l’engagement des parties concernées a été salué. Peter Vancutsem (coordinateur) a remercié les différents sponsors pour leur contribution à ce projet ambitieux. Plusieurs personnalités ont assisté à l’inauguration, soulignant chacune l’importance de l’ASBL pour la ville. Parmi les personnes présentes figuraient le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, l’échevine de l’Espace public Anaïs Maes, la ministre tutélaire de la VGC Elke Van Den Brandt, ainsi que les ministres Ans Persoons et Cieltje Van Achter. Chacun d’entre eux a pris brièvement la parole pour exprimer sa gratitude envers l’engagement et la valeur ajoutée de Chez Nous-Bij Ons pour la ville.
Ook Daniël Ausloos, ancien bénévole et employé depuis l’année dernière en tant qu’expert par expérience chez Chez Nous, a également pris la parole et a évoqué l’importance des espaces tels que ceux de Chez Nous-Bij Ons pour les personnes vivant dans la pauvreté ou dans la rue à Bruxelles. La revalorisation de ce lieu de rencontre rénové offrira plus de stabilité à l’organisation et aux personnes qui en ont besoin.
Arne Proesmans (président du conseil d’administration) a souligné la résilience de l’organisation et l’engagement désintéressé de tous les bénévoles et collaborateurs. Il a mis en avant le rôle des anciens membres du conseil d’administration qui, après une période difficile, ont stabilisé l’ASBL et ainsi rendu possible le projet de rénovation. L’ancienne coordinatrice Ilse Van Der Veken a également été mise à l’honneur pour son rôle important dans la phase initiale du projet.


Priorité à la fonctionnalité et à l’accessibilité
Le projet de rénovation avait pour objectif de créer un espace de rencontre fonctionnel, accessible aux personnes à mobilité réduite et économe en énergie, qui accueillerait les visiteurs dans une atmosphère claire et chaleureuse. Le design réalisé se caractérise par une structure ouverte et une grande luminosité, ce qui améliore la fonctionnalité de l’espace. L’architecte Tom Vanhee (Atelier Tom Vanhee) a expliqué l’approche :
« Avec les utilisateurs, nous avons réfléchi à ce qui pouvait être amélioré dans les espaces existants. Le résultat est une salle commune ouverte avec une structure apparente, beaucoup de lumière naturelle, une nouvelle cuisine, une meilleure accessibilité et des espaces chaleureux pour se retrouver. Une fois les travaux terminés, cet endroit pourra à nouveau devenir un lieu où se retrouver, se soutenir et être ensemble. »
Notre nouvel environnement offre un lieu de rencontre stable aux personnes qui en ont le plus besoin. Avec la mise en service des locaux rénovés, Chez Nous-Bij Ons peut poursuivre sa mission : être un refuge sûr et une voix puissante pour les sans-abri à Bruxelles.










